Chaque jour, nos besoins changent. Qu’en est-il aujourd’hui? Avez-vous envie de bouger, de vous déposer, de respirer profondément?
Toutes les réponses sont bonnes. Le yoga nous invite à prendre conscience, sans attente ni jugement.
Trouvez votre voie avec le bon yoga.
Le Hatha est le yoga traditionnel par excellence. J’aime bien dire que c’est la «maman» des autres styles de yoga, car ils ont tous pour base le Hatha yoga. Ce terme symbolise l’union des énergies solaires du corps, aussi appelée «Ha», avec les énergies lunaires de l’esprit, nommée «Tha». Hatha représente ainsi l’union sacrée entre le soleil et la lune, le yin et le yang.
le Hatha Yoga se concentre sur la maîtrise de votre corps, de votre respiration, mais également sur celle de vos sens. Il considère votre être dans toute sa dimension, physique et psychique.
De ce fait, tout cours de hatha yoga se compose de 3 piliers principaux:
Dans la pratique du yoga nidra, une seule posture est adoptée: celle du cadavre ou savasana. Le pratiquant est guidé à l’aide d’une méditation visant à détendre profondément le corps physique pendant que le mental reste doucement éveillé, quelque part à la limite du conscient et de l’inconscient. Cette pratique accessible à tous est un excellent moyen pour gérer son stress, renforcer son système immunitaire ou relaxer en vue de dormir. Nidra signifie sommeil conscient.
Découvrir le yoga nidra
(voir la séance audio gratuite au bas de l’article)
Le terme pranayama signifie «contrôle du prana» dans la langue sanscrite sacrée. Cette branche du yoga décrite dans les textes fondateurs du yoga royal, Les sutras de Patanjali, consiste principalement en la pratique d’exercices de respiration.
Découvrir un pranayama
(la cohérence cardiaque depuis ma page Facebook)
Dans la pratique du yin yoga, les postures sont douces et majoritairement exécutées au sol. Elles sont maintenues entre 2 et 6 minutes. Cette ode à la lenteur permet de délier les tensions et de créer de l’espace dans les couches plus profondes du corps physique comme les tissus conjonctifs et les fascias. La pratique de yin (comme dans yin/yang) est également un mélange intelligent entre le yoga et la médecine traditionnelle chinoise. Les postures permettent, entre autres, de stimuler le flux d’énergie (chi) le long des trajets énergétiques.
Découvrir le yin yoga
(dans la série Harmonisation des chakras)
La méditation est un processus permettant de calmer les fluctuations ou vagues du mental dans le but d’atteindre un état interne de conscience qui favorise la croissance personnelle et spirituelle. Cet état mental rappelle celui d’un plan d’eau si limpide qu’il est possible d’en apercevoir les profondeurs.
En pratique, la méditation implique d’amarrer son esprit à quelque chose comme la respiration, un objet, un mantra, etc. En d’autres mots, c’est baigner dans le moment présent et observer ce qui se passe, sans juger.
Souvent dans la langue sanskrite ancienne, le mantra est une forme d’énergie ou de vibration enchâssée dans une structure sonore. C’est un mot, un son ou une phrase sacrée qui a un pouvoir spirituel et psychologique. Signifiant «outil de la pensée», le mantra est souvent utilisé en méditation comme un moyen de se concentrer.
En effet, on utilise la répétition et le chant des mantras pour encourager l’esprit à entrer dans un état méditatif qui favorise le calme, le focus et la connexion à soi et à la source. On dit qu’en choisissant de chanter des mantras, vous changez votre vibration et évoquez un niveau de conscience plus élevé.
Découvrir des mantras
(dans la série Harmonisation des chakras)
Vinyasa est un terme Sanskrit qui signifie synchronisation du mouvement sur la respiration. Il est composé de deux racines : «nyasa» qui signifie «placer» et «vi» qui signifie «d’une manière spécifique». On définit donc le yoga Vinyasa comme un enchaînement de mouvements dynamiques, initié et harmonisé par la respiration.
Le vinyasa équilibré propose un juste milieu dans son approche des différents aspects du yoga (souplesse, renforcement musculaire, respiration, relaxation, etc.)
Le vinyasa lent (slow flow) est un peu plus ralenti que la vinyasa classique. Cette lenteur permet au yogis plus débutants de se familiariser avec ce style et aux yogis invétérés d’effectuer un travail musculaire en profondeur.
Le Sivananda est une approche classique du Hatha yoga. Une pratique complète inclut de fréquentes relaxations, des exercices de respiration, des salutations au soleil traditionnelles et 12 postures (asanas) qui, enchainées, stimulent chaque partie du corps.
Les 12 asanas de base permettent d’étirer et de tonifier les muscles et les articulations, la colonne vertébrale et l’ensemble du système squelettique. Elles agissent également sur les organes internes, les glandes et le système nerveux. En relâchant les tensions physiques et mentales, elles libèrent aussi une grande quantité d’énergie vitale (prana). Grâce à une pratique régulière, les postures deviennent un exercice méditatif.
Inscris-toi ci-dessous pour recevoir mes infolettres et rester informé.e en tout temps des nouveautés.